Stage de méditation dans le désert marocain, février 2017

Les stages se déroulent sur un week-end, ou sur une durée plus longue, en intérieur ou dans la nature, comme le stage d’une semaine dans le désert organisé les années précédentes, ou le stage d’immersion dans la nature que je propose chaque été depuis 5 ans (voir photos)  
Ils permettent d’approfondir les pratiques explorées dans les ateliers hebdomadaires. 
Nous pratiquons en stage la méditation, le yoga du Cachemire et le Qi Gong,  et nous laissons une large place aux échanges, aux partages et aux questions/réponses.
Les stages sont accessibles à tou.te.s, sans pré-requis autre que la curiosité et l’enthousiasme ! 
Pour les stages à Theys (38) : pour découvrir le lieu de stage, un documentaire de 52′ consacré à la construction de la maison a été diffusé sur France 5 : cliquer ici (1ère partie) et ici (2ème partie) pour le visionner.
Voir aussi mon livre « Journal d’une construciton écologique », dans la rubrique Publications

 

Les stages des 5 saisons

Cette année, à l’occasion de la sortir de mon nouveau livre « S’unir au vivant », je propose 5 week-ends de stage, un pour chaque saison :

Au cours de chaque stage, nous explorons les aspects corporels, énergétiques, émotionnels, mentaux, psychiques et spirituels en correspondance avec la saison, autour d’un thème central, comme illustré dans ce dessin extrait de mon livre « S’unir au vivant ».

Chaque stage peut se suivre indépendamment des autres, même s’il est préférable, dans une démarche globale, de participer à l’ensemble des cinq stages  : un tarif préférentiel, les 5 stages au prix de 3, est proposé lors de l’inscription (avant le 20 novembre 2020) 

Stage d'hiver
"Prendre soin"
30-31 janvier 2021

En hiver, la nature est au repos, la sève plonge en profondeur dans les racines, certains animaux hibernent, d’autres se regroupent pour se tenir chaud et s’entraider : cette saison est propice à la bienveillance, à la solidarité, et à la préservation de l’énergie vitale.

Quand la lumière est au plus bas au solstice d’hiver, les fêtes de Noël viennent nous rassurer en nous montrant, avec la flamme des bougies et le vert persistant du sapin, que la vie est encore bien là : c’est le petit cercle blanc (Yang) au cœur du sombre (Yin) dans le symbole Yin/Yang. 3Dans ce stage, nous cultiverons, par des pratiques méditatives et énergétiques, et des approches d’introspection, les qualités en correspondance avec l’hiver : la confiance dans la vie, la patience (le printemps reviendra), la sagesse (préservons nos forces), le dépouillement, la bienveillance, le partage, l’empathie, et toutes les qualités qui nous permettent de prendre soin de soi, des autres, et de la nature. 

Informations pratiques :

Stage de printemps
"Renaître au sauvage"
20-21 mars 2021

C’est le printemps ! La nature renaît, c’est le retour des forces de vie qui étaient enfouies pendant l’hiver, la sève pousse, les bourgeons éclosent. 

Energétiquement, le printemps est lié à l’élément Bois  dont les qualités sont l’élan vital, la souplesse, le naturel, la puissance, la vigueur, la spontanéité, la liberté, l’instinct authentique, la sensualité, la créativité. Le printemps  correspond en nous au sauvage, au nouveau-né, à l’enfant libre, à  l’adolescent.e qui s’épanouit. 

Dans ce stage, nous stimulerons cet élan de renaissance par des approches sensorielles, des méditations en mouvement, des danses de libération énergétique, des immersions dans la nature et des explorations de notre créativité. Nous viendrons ré-enchanter et revivifier notre rapport au monde, et retrouver le sauvage en nous, les sens en éveil, en harmonie avec la nature.  

Informations pratiques :

Stage d'été
"Récolter les fruits"
19-20 juin 2021

Dans la nature, l’été marque le temps de la fructification, des moissons et des récoltes : c’est l’aboutissement d’un cycle entamé l’automne précédent, un accomplissement qui se célèbre dans les feux de joie de la Saint-Jean au solstice d’été.

Energétiquement, l’été est lié à l’élément Feu et au Coeur : les qualités psychiques correspondantes sont la maturité, l’accomplissement, la maîtrise, l’engagement, la générosité, la dignité, la fierté, le charisme (le Coeur), le leadership justes pour mener à bien les actions nécessaires, ainsi que la capacité à protéger et défendre si besoin.

Dans ce stage, nous irons, par des pratiques de méditation et de Qi Gong dans la nature, à la rencontre des qualités et des talents qui ont maturé en nous et dont nous pouvons être fier.e, nous nous réjouirons du rayonnement de ce feu qui part du coeur, avec générosité, tout comme le soleil qui inonde le monde. 

Informations pratiques :

  • A Theys (38), au Replat, et dans les montagnes au-dessus. 
  • Samedi 19 et dimanche 20 juin 2021, de 9h30 à 17h30.
  • Stage en extérieur en fonction de la météo
  • Stage non-résidentiel : hébergements sur Theys si besoin
  • Tarif : 150 € (90 € si inscription aux 5 stages)

Stage d'intersaison
"Revenir au centre"
18-19 septembre 2021

Dans le calendrier chinois, une cinquième saison s’intercale entre chacune des quatre saisons : elle marque un temps de transition, de passage d’une saison à l’autre. C’est le moyeu autour duquel tourne la roue des saisons. Energétiquement, l’intersaison est liée à l’élément Terre, autour de laquelle tout gravite. 

Dans la nature, c’est le temps des transformations profondes : c’est la phase de la chrysalide, la chenille n’est plus, le papillon n’est pas encore né. 

C’est l’heure de se recentrer, de tirer les enseignements de la saison qui s’achève et de « séparer le bon grain de l’ivraie » en distinguant ce qu’il faut garder pour la saison à venir et ce qu’il faut jeter, en discernant ce qui est assimilable et ce qui ne l’est pas.

Dans la Chine ancienne, l’Empereur se retirait dans son palais à chaque intersaison pour méditer, faire le point sur la saison écoulée et préparer au mieux la saison suivante. Dans ce stage, tout comme l’Empereur, nous irons par des pratiques méditatives (re)trouver en nous les qualités de l’intersaison : sagesse, équilibre, harmonie, centrage, capacité à trouver le juste milieu, discernement, innocence, silence. 

Informations pratiques :

Stage d'automne
"Lâcher-prise"
13-14 novembre 2021

En automne, les jours raccourcissent, les feuilles jaunissent et tombent, les arbres se dénudent et dans les champs, c’est le temps des labours. C’est la fin d’un cycle, le soir d’une année, la Toussaint marque le passage de la vie à la mort. Dans la cosmologie chinoise, l’automne est lié à l’élément Métal dont le mouvement énergétique est la séparation et le deuil. 

Intérieurement, l’automne est une invitation à « mourir à soi-même », à prendre conscience de ce qui doit se transformer en nous, et à lâcher-prise pour permettre cette mutation et entrer dans notre profondeur.Lors de stage, nous accompagnerons ce mouvement de l’automne, par des pratiques corporelles favorisant le relâchement, par l’accueil des émotions et des sentiments de tristesse, de vulnérabilité ou de douceur, par l’investigation des schémas mentaux qu’il est temps d’abandonner, et par la plongée dans les profondeurs de l’âme et les mystères de l’Être. 

Informations pratiques :

POUR S’INSCRIRE :

  • Envoyer  le bulletin d’inscription correspondant au(x) stage(s), au plus tard 15 jours avant le début du stage, accompagné d’un chèque d’arrhes du montant indiqué pour la réservation, à l’ordre de Thierry Thouvenot, à l’adresse suivante :
    • Thierry Thouvenot, 2420 route du Replat, 38570 Theys.
  • Pour un virement,  téléchargez le RIB ici, et envoyer en parallèle le bulletin d’inscription à l’adresse ci-dessus. 
  • Tous les stages et les ateliers donnent lieu à la signature d’une convention de formation, ce qui donne la possibilité au participant d’une prise en charge par les organismes de formation (nous demander la convention à l’avance dans ce cas).
  • En cas de difficulté financière, nous contacter.