Le Tai Ji Quan (prononcer Taï Chi Chuan), « boxe du faîte suprême », est à l’origine un art martial, dont les premiers descriptions écrites remontent au 11ème siècle, et la première génération de pratiquants au 17ème siècle, avec la famille Chen. 

Cet art a pris différentes formes au cours des siècles et s’est ramifié en différents styles, qui codifient un enchaînement de mouvements, appelés « forme ». Le style que j’ai pratiqué pendant plus de 10 ans auprès de Serge Augier et du Dr Yang Jwing Ming, est le style Yang, à travers la forme longue en 108 mouvements.

J’ai effectué ma formation de professeur de Tai Ji Quan style Chen (forme courte – 18 mouvements, forme longue – Lao Jia Yi Lu, 74 mouvements, épée et sabre), avec David Florentin, dans la lignée de Maître Wen, et de Grand Maître Chen Zhenglei.

La vidéo ci-dessus montre la forme courte en 18 mouvements du style Chen, par Chen Zheng Lei (1949-), 19ème génération de la famille Chen et 11ème génération du Tai Ji Quan style Chen. Cette forme est celle que nous pratiquons dans l’atelier du mercredi soir à Theys.