La méditation n’a d’autre but que d’expérimenter un état de présence qui, fondamentalement, est déjà là, mais est voilé par nos peurs, nos illusions, notre agitation, notre oubli. Rien à développer ou à acquérir, rien à réussir ni à rater, juste reconnaître dans l’instant l’unité avec ce qui est là.

Ces pratiques de méditation, si elles diffèrent dans leur forme, partagent toutes un point commun : développer notre capacité à coïncider avec la vie, avec le réel, en s’appuyant sur l’écoute des sensations corporelles, de la respiration, des émotions, des pensées, des perceptions sensorielles,….

La raison d’être des ateliers et des stages proposés ici est de découvrir et pratiquer en petits groupes des formes de méditation simples et accessibles à tous, qui peuvent s’appliquer dans la vie de tous les jours et changer rapidement et en profondeur notre quotidien, que ce soit dans notre relation à soi-même, aux autres, ou au monde.

Ces explorations, par une prise de conscience de nos fonctionnements physiques, émotionnels ou mentaux, amènent une détente, une liberté et une joie profondes qui déteignent en douceur dans la vie quotidienne.

Les méditations que je propose sont issues d’une exploration personnelle et d’une pratique de plus de 20 ans auprès de Daniel Odier et d’autres enseignants du shivaïsme non-duel du Cachemire (Eric Baret, Nathalie Delay), du bouddhisme Chan et du taoïsme. Même si elles sont issues d’un contexte spirituel traditionnel, elles peuvent être expérimentées indépendamment de tout appartenance religieuse, et surtout, en dehors de tout dogmatisme :

  • Méditations du shivaïsme du Cachemire : elles sont basées sur des pratiques issues notamment d’un des textes-clés de la tradition du shivaïsme non-duel du Cachemire, le »Vijnana Bhairava Tantra ».
  • Micro-pratiques : ces méditations, spécifiques au shivaïsme cachemirien, consistent à expérimenter dans la vie quotidienne, de façon brève, des instants de méditation que ce soit en marchant, en travaillant, en interagissant avec l’autre, et même en rêvant !
  • Tandava, méditation en mouvement : cette forme originale de méditation issue du Cachemire part d’un principe simple : puisque tout est en mouvement dans l’univers, pourquoi méditer sans bouger ? Assis puis debout, cette méditation consiste à être attentif à notre respiration, aux souffles qui animent notre organisme, aux micro-mouvements de chacune de nos cellules, pour laisser progressivement émerger les mouvements spontanés du corps et laisser se déployer une forme archaïque de danse (Tandava signifie « danse de la totalité »).
  • Yoga des émotions : une approche conçue spécifiquement pour vivre en pleine conscience les émotions, en les ressentant corporellement dès leur émergence, et les accompagnement dans tout leur déroulement, jusqu’à leur libération.
  • Yoga du Cachemire : cette forme de yoga est fondée sur une écoute fine des ressentis corporels, libre de volonté ou de recherche de performance à réaliser une « bonne » posture. A travers le sens tactile, les évocations et le souffle, elle permet une exploration et un éveil du corps d’énergie, à la fois émanation et substrat du corps physique.
  • Visualisations propres au shivaïsme du Cachemire (visualisations de Matsyendranath)

 

QU’EST-CE QUE LA MEDITATION CHANGE DANS MA VIE ? 

C’est la principale question à se poser quand on démarre la méditation, mais aussi quand on la pratique depuis des années ! L’expérience montre que la méditation a un certain nombre d’effets bénéfiques dans notre vie, parmi lesquels :

  • Apaisement du ressassement et des pensées obsessionnelles
  • Prises de conscience (plus ou moins agréables…) de nos fonctionnements
  • Clarification de l’esprit
  • Reconnaissance et acceptation inconditionnelle de ce qu’on est
  • Ouverture spirituelle, élargissement de la conscience de Soi.
  • Renforcement de la concentration et de la lucidité
  • Réduction du stress
  • Amélioration du sommeil
  • Augmentation de l’énergie
  • Recentrage
  • etc ….

En ce qui me concerne, la pratique de la méditation a bouleversé ma vie : elle m’a amené à trouver, développer et affiner un état de présence stable, un apaisement mental et émotionnel, une détente corporelle, une lucidité et une acceptation profonde de mes fonctionnements, et plus globalement, une ouverture, un « oui » joyeux à la vie, une reconnaissance de plus en plus évidente de ma véritable nature spirituelle : libre, vibrante, lumineuse, infinie.

COMMENT PRATIQUER LA MEDITATION  ?  Je vous propose plusieurs approches pour découvrir et pratiquer la méditation :