S’abonner à la chaîne Youtube S’unir au vivant, pour recevoir les nouvelles vidéos de pratique 

Méditations guidées

Méditer, c'est sensuel !

Vous pensez que méditer, c’est ennuyeux ? Vous aimeriez que vos méditations soient plus profondes, plus riches, plus goûteuses ?
Dans cette vidéo, je vous révèle les trois clés pour faire de vos méditations, et de votre vie en général, un voyage dans le monde des sensations. Un voyage sensationnel !
Et je vous accompagne dans une pratique de méditation sensorielle et sensuelle. toute simple, pendant quelques minutes,
Et à la fin de cette vidéo, tous les bénéfices en termes de santé que vous pourrez tirer de cette pratique.
Ci-dessous, un résumé à télécharger de l’incroyable palette de sensations que notre corps peut ressentir.

Comment bien respirer ?

3 pratiques pour tirer tous les bénéfices de votre respiration :

1) Éviter la respiration du stress et retrouver la respiration du repos, en libérant le diaphragme et en favorisant la respiration abdominale.
2) Inspirer et expirer par les narines
3) Laisser libre la respiration

 

Comment apaiser l'esprit

Est-ce qu’il vous arrive d’être submergé.e par vos pensées ? D’avoir dans la tête un blabla permanent, un singe fou qui braille et saute dans tous les sens ? Est-ce que vous aimeriez que votre esprit s’apaise, que le singe fou se pose un peu ? Est-ce que vous avez envie de retrouver le silence intérieur ? Dans cette vidéo, je vous montre 10 techniques taoïstes que les chinois ont mis au point depuis des siècles, et qui ont prouvé leur efficacité pour apaiser l’agitation mentale.

S'assoir dans son bassin

En préalable à toute séance de yoga ou de méditation, nous venons nous asseoir à l’intérieur de nous-même, en nous déposant dans cette assiette qu’est le bassin, la base de notre être. Sentir notre bassin souple et stable nous met en contact avec notre force, notre puissance, notre énergie fondamentale, ce qui a des répercussions très bénéfiques sur notre santé, notre vitalité et plus particulièrement, notre sexualité.
Dans cette vidéo, nous explorons les mouvements d’antéversion/rétroversion du bassin, qui sont essentiels à la fluidité du bassin.

Méditation en mouvement (Tandava)

Cette forme originale de méditation issue de la tradition Cachemirienne part d’un principe simple : puisque tout est en mouvement dans l’univers, pourquoi méditer sans bouger ?
Assis puis debout, cette méditation consiste à être attentif à notre respiration, aux souffles qui animent notre organisme, aux micro-mouvements de chacune de nos cellules, pour laisser progressivement émerger les mouvements spontanés du corps et laisser se déployer une forme archaïque de danse (Tandava signifie « danse de la totalité »).
Dans mon expérience, cette méditation en mouvement est la pratique la plus simple et la plus efficace pour tranquilliser l’agitation mentale et retrouver un état de plénitude et d’unité.

Yoga du Cachemire

Le Yoga du Cachemire : 
qu'est-ce que c'est ?

Une brève introduction au Yoga du Cachemire et à ses spécificités :

  • pas de recherche de performances ou de postures parfaites, l’accent est mis sur l’écoute des sensations corporelles ;
  • cette finesse dans l’écoute des ressentis corporels va de pair avec une grande lenteur des mouvements ;
  • ce yoga fait appel à des « évocations », qui sont des images que l’on utilise pour visualiser et ensuite ressentir les qualités recherchées dans les mouvements et les poses.

Relâcher les épaules

Les épaules sont l’articulation de la liberté, ils sont capables de mouvements dans tous les axes et toutes les directions. Ils sont aussi révélateurs de notre état de stress, et vont stocker nos tensions et nos blocages. 

Dans cette séance complète de l’atelier en ligne,  nous explorons la mobilité extraordinaire des épaules par des mouvements de yoga très simples et très lents, qui nous aident, par la sensation, à reconnaître et expérimenter l’ouverture et la détente des épaules.

Trouver la détente

« La détente, c’est voir nos tensions » : cette phrase d’Eric Baret peut sembler paradoxale, mais elle résume bien l’approche du yoga du Cachemire : quand une tension ou une douleur se présente dans le corps, il s’agit d’aller à sa rencontre, de s’y intéresser, dans le moindre détail. Progressivement, par notre écoute, le tension évolue et peut-être se résorbe, plus sûrement que si on lutte ou on cherche à détendre. C’est ce que nous explorons dans cet extrait d’un atelier en ligne de yoga du Cachemire.

Assouplir les hanches

Les hanches sont souvent le siège de tensions profondes, qui se révèlent dès les premières séances de yoga ou de méditation : par l’écoute des sensations, et par des mouvements simples tel que ceux présentés dans cette vidéo, il est possible, par la prise de conscience des restrictions dans les hanches, de libérer progressivement cette articulation, et de retrouver une souplesse qui est le préalable à la fluidité du bassin, et d’autres articulaitons notamment les épaules.
C’est ce que nous explorons dans cet extrait d’un atelier en ligne de yoga du Cachemire.

Yoga de la tigresse

Dans cette pratique, typique de l’approche cachemirienne, nous explorons la mobilité et les restrictions de la région du cou et de la tête par des mouvements de yoga très simples, en évoquant certains éléments (un coussin moelleux, une langue de tigre, …) qui nous aident, par la sensation, à reconnaître et expérimenter l’ouverture et l’espace dans ces régions.

Qi Gong guidés

Qi Gong d'automne,
pour les Poumons

Une série de mouvements de Qi Gong simples pour stimuler l’élément (ou plus précisément du « mouvement ») Métal qui, en médecine chinoise, est en relation avec l’automne, les poumons, les intestins, et le mouvement de lâcher-prise. 

Sentir et chauffer
le Dan Tian

Une pratique fondamentale de Qi Gong interne (Nei Gong) pour situer, sentir et vivifier le Dan Tian inférieur, notre centre énergétique de base, fondement de notre énergie vitale.

Qi Gong pour renforcer l'énergie défensive (Wei Qi)

Ce Qi Gong très complet vise à tonifier, harmoniser et purger le Qi. Il travaille sur les trois Dan Tian (centres énergétiques) principaux ainsi que sur les quatre méridiens extraordinaires les plus importants : Ren Mai, Du Mai, Dai Mai, Chong Mai. Ce Qi Gong a été créé à l’origine par Feng Zhiqiang, grand Maître de Tai Ji Quan style Chen. La version que j’en présente ici est celle d’un de ses élèves, le Professeur Jerry Alan Johnson, qui l’a adapté pour la pratique du Qi Gong thérapeutique.

Hunyuan Qi Gong
(Qi Gong primordial)

Ce Qi Gong très complet vise à tonifier, harmoniser et purger le Qi. Il travaille sur les trois Dan Tian (centres énergétiques) principaux ainsi que sur les quatre méridiens extraordinaires les plus importants : Ren Mai, Du Mai, Dai Mai, Chong Mai. Ce Qi Gong a été créé à l’origine par Feng Zhiqiang, grand Maître de Tai Ji Quan style Chen. La version que j’en présente ici est celle d’un de ses élèves, le Professeur Jerry Alan Johnson, qui l’a adapté pour la pratique du Qi Gong thérapeutique.

Qi Gong des 5 saisons

Exercices de Qi Gong pour chacune des 5 saisons, correspondant aux 5 éléments (ou mouvements, Wu Xing), et aux 5 Organes :

  • Automne / Métal / Poumon et Gros Intestin
  • Hiver / Eau / Rein et Vessie
  • Printemps / Bois / Foie et Vésicule Biliaire
  • Eté / Feu / Coeur et Intestin Grêle
  • Intersaison (ou fin de l’été) / Terre / Rate et Estomac

Do-In 
(auto-massages)

Une série très complète d’auto-massages, à pratiquer idéalement en début de journée, comme un réveil énergétique et sensoriel, ou en préalable à d’autres exercices de Qi Gong

Vidéos de Tai Ji Quan

Tai Ji Quan Style Chen : Forme courte 
18 mouvements

Démonstration de la forme courte en 8 mouvements du Tai Ji Quan style Chen, telle que nous la pratiquons en atelier.

Cette vidéo ne peut remplacer la pratique de groupe, en atelier, au cours de laquelle sont expliqués le détail des mouvements, leur origine interne, et leurs applications martiales.

Echauffement et 
Chan Si Qi Gong

L’échauffement préalable à l’enchaînement de la forme du Tai Ji Quan style Chen. Et le Chan Si Qi Gong (Qi Gong de l’enroulement du fil de soie, mouvements spiralés qui partent du Dan Tian), intégré par séquences dans la forme courte en 18 mouvements

Vidéos de maîtres de Tai Ji Quan et de Qi Gong

Tai Ji Quan style Chen
Forme courte

Démonstration de la forme courte en 18 mouvements du style Chen, par Chen Zheng Lei (1949-), 19ème génération de la famille Chen et 11ème génération du Tai Ji Quan style Chen.

Tai Ji Quan style Chen
Forme longue
Lao Jia Yi Lu

Démonstration de la forme longue en 74 mouvements, Lao Jia Yi Lu, du style Chen, par Chen Zheng Lei (1949-), 19ème génération de la famille Chen et 11ème génération du Tai Ji Quan style Chen.

Tai Ji Quan style Chen
par Maître Wen

Démonstration du début de la forme (commun à la forme courte et longue) par Maître Wen, 12ème génération du Tai Ji Quan style Chen, dans laquelle on peut voir la qualité du travail interne et du Chan Si Jin (enroulements du fil de soie) 

Plus d’informations sur : www.taiji-wen.com/fr

Chan Si Qi Gong
par Maître Feng Zhiqiang

Démonstration de Chan Si Qi Gong par Grand Maître Feng Zhiqiang (1928-2012), 10ème génération du Tai Ji Quan style Chen. 

Le Chan Si Qi Gong est basé sur des mouvements spiralés, qui partent du centre 5Dan Tian), comme si on « enroulait un fil de soie ».

Qi Gong de Hu Yaozhen

Une vidéo étonnante d’une forme très fluide et libre du Qi Gong, le « Qi Gong de Hu Yaozhen », qui ressemble étonnament à la pratique de méditation en mouvement de Tandava (voir rubrique Méditations)