Je propose, en fonction des besoins spécifiques de chacun, un accompagnement de la pratique professionnelle.
Sous forme de coaching financé par l’employeur (entreprise, collectivité, association,…), cet accompagnement peut répondre à plusieurs besoins :
- Accompagnement de Direction
- Accompagnement de prise de poste ou d’évolution professionnelle
- Aide à l’orientation ou la ré-orientation professionnelle
- Rechcrche des facteurs de motivation
- Résolution de conflits ou de difficultés dans le cadre du travail
- Gestion du stress
- Définition ou clarification des priorités
- Organisation du temps de travail
Exemples d’accompagnements
Chaque accompagnement fait l’objet d’un diagnostic préalable, pour identifier les objectifs et les axes de progrès. Quelques exemples :
- Clarifier et faire évoluer sa propre posture : développer une posture de manager / pilote, plutôt que d’expert, développer les capacités d’écoute et d’être en relation, etc… : le travail va se centrer sur la posture professionnelle qui vous rend le plus efficace tout en étant en adéquation avec votre personnalité, vos ressources, vos talents.
- Identifier votre manière d’incarner votre fonction : une personne reflète en général la structure qui l’emploie. Le travail va consister à identifier puis lever les dynamiques en miroir, pour permettre à la personne de déployer toute sa puissance : sentiment d’illégimité, « de ne pas être à sa place », « de ne pas avoir les moyens », sentiment de solitude, d’impuissance, d’échec, d’usure,…
- Identifier et dépasser les freins personnels : le travail va se centrer sur les résistances, les difficultés qui gênent ou empêchent la prise de fonction, la mission, le passage à l’action, l’évolution : difficulté à déléguer, à mobiliser, à gérer ses émotions et celles des autres, à faire face au stress, à prendre sa place,…
- Identifier, clarifier et potentialiser ses moteurs personnels : le travail va se centrer sur ce qui vous motive dans le travail, sur ce qui vous aide à dépasser vos difficultés et à donner le meilleur de vous-même : il conduira à identifier et clarifier vos besoins profonds dans le cadre professionnel, et à stimuler la créativité pour trouver les moyens répondre au mieux à ces besoins.
Formation et outils
L’approche proposée se fonde avant tout sur une écoute de la personne, de ses motivations, de ses talents, de son potentiel, de ses difficultés et résistances.
Ma formation initiale d’ingénieur en Télécommunications (Télécom Paris, 1986) a été complété par un Master in Business Administration à l’INSEAD (1990), au cours duquel je me suis notamment formé à « L’art du leadership ».
Les outils que j’utilise sont fondés sur les principes de l’écoute globale centrée sur la personne (de type Carl Rodgers), de la Communication Non-Violente(CNV), et de l’approche psychocorporelle à laquelle je suis formé.
Au-delà de ma formation et des outils, l’accompagnement que je propose s’appuie essentiellement sur mon expérience dans le monde de l’entreprise et de l’associatif, pendant une quinzaine d’années, à différents postes de direction :
- Conseil en management (Arthur Andersen, 1988-1989)
- Directeur d’un centre de profits de 50 millions d’Euros à France Loisirs (1991-1995)
- Directeur Général de MTV-France (1996-2000)
- Directeur du développement du WWF-France (2001-2007)
Je pratique par ailleurs depuis plus de 20 ans la méditation, et ai publié en 2014 le livre « 10 minutes par jour pour méditer » (Editions Eyrolles, 2015).Je propose une approche globale et profonde de la personne et des mécanismes psycho-émotionnels sous-jacents ; dans le cadre de l’entreprise, de la collectivité ou de l’association, ce coaching s’adresse aux managers qui souhaitent développer une qualité d’être pour un management plus efficace, puissant et à l’écoute, garant d’un relationnel de qualité, de prises de décision éclairées, et d’un passage à l’action serein.
Déroulement d’une séance de coaching
A l’occasion des séances individuelles, je crée un espace d’écoute pour laisser émerger les problématiques à l’œuvre et permettre leur résolution par la personne. Il s’agit d’une écoute active, puissante, intuitive, très interactive et parfois confrontante centrée tant sur la personne que sur son objectif. L’accent est mis en priorité sur les aspects humains, plus que sur les considérations techniques liés au cadre professionnel. Il s’agit d’aider la personne à identifier ses modes de fonctionnement faisant obstacle à ses objectifs, et les modes de résolutions les plus pérennes et suffisamment puissants pour favoriser le changement.
Par ailleurs, des outils (photo-langage, jeux de rôle, cas pratiques…) permettent de quitter plus facilement le mode analytique et entrer en mode plus créatif et intuitif, condition souvent nécessaire pour faire émerger des solutions innovantes, inattendues, mais réalisables et permettre un changement aux bases solides et pérennes.
4 étapes successives sur une séance :
1 – Détermination de l’objectif de la séance : la personne détermine le résultat optimal qu’elle souhaite réaliser lors de la séance au regard d’un problème identifié au préalable.
2 – Expression de la problématique identifiée. Le coach profite de cette phase pour observer les schémas de fonctionnement à l’œuvre, partage ses impressions et intuitions en direct, et par le biais de questions ou de propositions, invite la personne à creuser la problématique pour y déceler les vraies questions sous-jacentes. Cette écoute « active » aide la personne à prendre conscience de ses fonctionnements et à mobiliser ses ressources.
3 – Construction d’une nouvelle perception : peu à peu, par l’échange et l’écoute active du coach, la personne peut changer son cadre de référence, transformer sa perception de sa mission et mener ses actions dans de bonnes conditions.
4 – Plan d’action : la personne détermine une feuille de route – étapes successives permettant de mettre en oeuvre concrètement dans son quotidien professionnel le résultat de la séance. Au besoin, elle s’engage à réaliser une ou plusieurs actions, ou à expérimenter une nouvelle posture d’ici la prochaine séance.
Expérience de coaching
Les accompagnements professionnels récents que j’ai pu effectuer comprennent :
- Coaching de la Directrice marketing d’une PME de 500 salariés, durant 6 mois
- Coaching du Directeur Général d’une PME de 700 salariés, durant 1 an 1/2
- Accompagnement d’un chef de service de PME dans sa prise de fonction
- Accompagnement de problématiques de Développement Durable pour l’ADEME (dans le cadre de l’association Nature Humaine, dont je suis co-fondateur)
- Aides à la ré-orientation professionnelle.
Informations pratiques
- Selon la localisation, les accompagnements peuvent se faire sur site, en cabinet, ou à distance (par Zoom, Skype, ou téléphone).
- Ils se déroulent dans la plus stricte confidentialité pour la personne et son employeur.
- Ils sont formalisés sous forme d’un contrat de coaching, réalisé sur mesure après un entretien préalable avec les parties concernées : nous consulter pour en connaître les modalités.