Le Soi, tel que le nomme le fondateur de la psychologie analytique Carl Gustav Jung, désigne notre entièreté psychique, c’est l’ensemble intégral et unifié qui réunit toutes les capacités de notre humanité. Le Soi est notre vraie personnalité, notre authenticité non voilée par l’ego, c’est notre plein potentiel qui se révèle quand le mental est libéré des conditionnements et l’ego apaisé.
Le Soi rassemble toutes nos facultés psychiques innées naturelles, nos ressources et nos richesses qui permettent l’actualisation de ce que l’on est vraiment, pleinement. Ces facultés universelles du comportement et du caractère humain s’expriment dans des archétypes, des formes symboliques qui structurent la psyché humaine et que l’on retrouve dans les mythologies, les rêves, les contes, l’art de toutes les cultures humaines.
Ce joyau brille de toutes les qualités qui résident au cœur de chaque être humain : empathie, bienveillance, créativité, capacités d’adaptation, vitalité, générosité, charisme, autorité, puissance, curiosité, goût de l’exploration, imagination, sagesse, innocence, … sans oublier l’unité et l’authenticité, qui sont des caractéristiques propres du Soi. A l’inverse de l’ego, qui est une galerie fragmentée et désunie de personnages qui masque notre authenticité.
Le Soi est le terrain fertile sur lequel peut fleurir l’harmonie individuelle, sociale et écologique : car si l’ego est égocentrique (centré sur la préservation du petit moi), le Soi, quant à lui, est écocentrique : il est centré sur l’équilibre des écosystèmes intérieurs et extérieurs, sur l’équilibre global de l’humain en relation avec lui-même, avec les autres et avec le monde et la nature.
Car le Soi est la prolongation, au sein de la psyché humaine, de facultés naturelles inhérentes au vivant, c’est un écosystème psychique dont la cohérence et l’unité font écho à celles des écosystèmes naturels.
Pour illustrer cette résonance entre le psychisme humain et la nature, j’ai choisi de m’inspirer de la vision chinoise du Yin/Yang et des cinq éléments (ou cinq mouvements) qui établit des correspondances entre l’homme et la nature, et de la combiner aux archétypes de la mythologie grecque et de la psychologie jungienne, en me basant sur un phénomène naturel que partagent tous les êtres vivants : le cycle des saisons.
… Pour explorer l’analogie entre le Soi et les cinq saisons figurées dans ce dessin, consultez mon livre « S’unir au Vivant », dont cet article est un extrait…