Le toucher est un moyen privilégié pour la détente, la vitalité et l’unité du corps et de l’esprit. Selon les besoins et les souhaits de la personne, plusieurs types de massage* sont proposés : Tuina, Oddhyana ou Cachemirien

MASSAGE TUINA : pour la vitalité de l’organisme

  • Ce massage énergétique d’origine chinoise est, avec l’acupuncture et la phytothérapie, une composante essentielle de l’Energétique Traditionnelle Chinoise. Encore peu connu en Occident, il existe en Chine depuis au moins 2000 ans, date à laquelle les premiers textes en font mention.
  • Il vise à remettre en mouvement les énergies du corps, à soulager et débloquer les tensions, et à redonner de la vitalité. Considéré comme relativement « vigoureux » selon les critères occidentaux, il contribue aussi à retrouver un état de détente et de tranquillité. Travaillant notamment sur la base des méridiens énergétiques utilisés en Médecine Chinoise, il peut remplacer une séance d’acupuncture, pour les personnes qui ne supportent pas les aiguilles. Selon les régions du corps massées, il peut être pratiqué avec ou sans huile, en contact direct avec la peau ou à travers un tissu.
  • Déroulement : sur table de massage, ou parfois assis selon les besoins. Le massage en lui-même est précédé d’un moment d’échange d’une quinzaine deminutes permettant de cerner les besoins de la personne, d’établir un bilan énergétique et d’orienter le massage en conséquence.
  • Durée du massage en lui-même : 1 heure.


MASSAGE ODDHYANA
: pour la détente et le retour à soi

  • Ce massage, adapté du massage cachemirien, est une invitation à revenir à soi, à retrouver le contact avec le corps, à être présent avec tous les sens à ce qui est là, à explorer et accueillir le ressenti de l’instant.
  • Il vise à développer et affiner la présence aux sensations corporelles et aux mouvements énergétiques, émotionnels, psychiques, par un outil privilégié : le toucher. Cette prise de conscience par le toucher permet une harmonisation et une unité du corps, des émotions, de l’esprit : elle amène en douceur à un état de détente, d’ouverture, de lucidité, et d’apaisement.
  • Réalisé avec des huiles tièdes, ce massage se concentre sur les zones du corps qui ont besoin d’être soulagées et détendues. Selon les limites de la personne, ce massage peut se pratiquer nu, pour faciliter la fluidité et l’unité corporelle, ou en sous-vêtements. Un drapage des parties intimes et/ou un string jetable peuvent aussi être proposés.
  • Déroulement : sur table de massage. Le massage en lui-même est précédé et suivi d’un moment de partage permettant à la personne d’exprimer son ressenti avant et après le massage.
  • Durée du massage en lui-même : 1 heure.

MASSAGE CACHEMIRIEN : pour l’unité du corps et de l’esprit

  • Ce massage est une forme de méditation à deux, sans autre intention que de retrouver une unité profonde de l’être dans tous ses aspects : le toucher et le contact avec le masseur sont une invitation à accueillir et plonger en profondeur dans les ressentis qui se présentent spontanément dans l’instant. Le massage cachemirien est aussi appelé « yoga du toucher », la racine sanscrit du terme « yoga » signifiant « union » (avec soi-même et avec ce qui nous entoure).
  • Réalisé avec des huiles tièdes, ce massage englobant, fluide, très lent, parcourt les quatre côtés du corps (face arrière, face avant, flancs). Il se pratique traditionnellement nu. Attention : ce massage n’est pas à caractère sexuel, il se fait dans le respect et les limites de chacu-n-e.
  • Déroulement : au sol, sur un matelas de massage. Le massage en lui-même est précédé et suivi d’un moment de partage permettant à la personne d’exprimer son ressenti avant et après le massage.
  • Pré-requis : ce massage demande un engagement aussi bien de la part du masseur que de la personne qui reçoit le massage, afin de maintenir un état continu d’attention à ce qui est là et d’accueillir ce qui émerge naturellement. Par conséquent, il est demandé à la personne d’avoir reçu au moins une fois un massage Tuina ou Oddhyana (voir ci-dessus), et d’avoir déjà eu une pratique de la méditation en mouvement (Tandava). Nous consulter au préalable.
  • Durée du massage en lui-même : 1 heure.

Détails pratiques, déontologie

  • Les massages sont effectués sur une table de massage confortable (appui-tête, repose-bras), ou sur un matelas de massage épais. Une lampe chauffante à infra-rouge est souvent rajoutée pour le bien-être et la détente de la personne.
  • La séance se déroule dans les meilleures règles d’hygiène (les draps et les serviettes sont protégées par du papier à usage unique)
  • Les huiles de massage et les huiles essentielles utilisées sont de qualité supérieure et d’origine biologique.
  • Toute personne est respectée dans son intimité, son intégrité et ses limites. Un drapage des parties intimes ou un string jetable peuvent être proposés.Les massages sont à caractère non-sexuel.
  • Le praticien s’engage à respecter l’authenticité et la confidentialité de chacun.


Tarif ** 

Pour un massage d’une durée totale de 1 heure 15 :

  • 75 €
  • 95 € à Paris 

* : Conformément à la loi du 30 avril 1946 et au décret n°60665 du 4 juillet 1960, des articles L489 du décret du 8 octobre 1996, le terme « massage » utilisé ici s’applique à des techniques de bien-être par le toucher (Tuina, Oddhyana, réflexologie plantaire, massage du visage) non-médicales (massage ni thérapeutique, ni « profond ») traduites ici par « massage », qui ne prétendent ni guérir, ni se substituer à la consultation d’un médecin, ni remplacer une séance de kinésithérapie.

 

Bon-Cadeau

Vous pouvez offrir un « bon-cadeau massage » à un.e proche,
dans une enveloppe-cadeau format carré
(rouge ou jaune).
A retirer au cabinet,
possibilité d’envoi par la poste
(nous contacter).

 

Notes :

  • * Conformément à la loi du 30 avril 1946 et au décret n°60665 du 4 juillet 1960, des articles L489 du décret du 8 octobre 1996, le terme « massage » utilisé ici s’applique à des techniques de bien-être par le toucher non-médicales, (massages ni profonds, ni thérapeutiques), traduites ici par « massage », qui ne prétendent ni guérir, ni se substituer à la consultation d’un médecin, ni remplacer une séance de kinésithérapie.
  • ** Règlement par chèque accepté. Ne fait pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie. Un reçu d’honoraires peut être établi pour remboursement par votre mutuelle.