La méditation est un art : c’est l’art, simple et délicat, d’être présent à ce qui est. C’est se rendre disponible, ouvert, prêt à accueillir ce que la vie nous offre.
Les sens en éveil, comme lors d’une ballade dans la nature : contempler ce qui est là, sans intervenir, sans chercher à transformer ce que je vois. Tout est parfait, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, qu’il y ait de l’agitation ou du calme dans mes pensées, qu’il y ait des tensions ou du relâchement dans mon corps, tout est à sa place.
La méditation n’est pas une activité : il n’y a rien à faire. Juste à être. Il n’y a rien à réussir, et donc, rien à rater : c’est comme un jeu, je peux me détendre !
J’accueille ce qui émerge en moi, les sensations, les perceptions, les pensées, les émotions, … sans cesse changeantes. Et j’explore aussi ce qui demeure en dessous, plus en profondeur, comme l’océan sous les vagues. Je plonge à la rencontre de la tranquillité et du silence sous-jacents.
La méditation ne demande pas d’effort : elle demande simplement de la lucidité et de l’honnêteté envers moi-même. De l’humilité pour constater et accueillir avec bienveillance mes fonctionnements, ma réactivité, mes résistances, mes défenses. Et reconnaître aussi ma beauté, ma vulnérabilité, mon absolue perfection.
Du courage, de la curiosité, de l’enthousiasme et surtout de la passion, pour aller à la rencontre de ce que je suis vraiment.
Pour recevoir d’autres articles, inscrivez-vous à la Newsletter S’unir au vivant